Carie et maladie du parodonte : les gestes barrière pour les éviter.

Depuis l'épidémie de Coronavirus, nous nous sommes familiarisés avec les gestes barrière. Ceux-ci nous aident à nous protéger contre les maladies infectieuses.
Votre centre dentaire Docali à Bobigny relaie un message de l'UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco Dentaire) qui suggère d'adopter les gestes barrière destinés à lutter contre d'autres maladies infectieuses : la carie et la maladie parodontale.

La carie dentaire et ses traitements

Qu'est ce une carie ?

La carie dentaire détruit les tissus de la dent. Au cours d’une visite de routine par exemple, votre dentiste au centre dentaire Docali à Bobigny peut découvrir une carie limitée à l’émail de la dent. C’est le tout premier stade de développement de la carie. L’émail étant un matériau totalement minéral, il est aussi totalement insensible. La plupart du temps, la carie de l’émail ne peut pas être détectée par le patient.

Alerte aux dentifrices SANS fluor !

De plus en plus de messages inquiétants, voire alarmants, au sujet des dentifrices fluorés sont publiés sur la Toile. Parallèlement, de plus en plus de dentifrices sans fluor (en général "bio" ou naturels) sont commercialisés.

L'Union Française pour la Santé Bucco Dentaire s'inquiète de ce phénomène. Dans un communiqué destiné au grand public, elle rappelle que les dentifrices au fluor restent nos meilleurs alliés contre la carie dentaire et ne peuvent être toxiques que si on en fait un mauvais usage.

Qu'est ce que l’agénésie dentaire ?

Si votre dentiste au centre dentaire Docali Bobigny vous dit que vous souffrez d’une agénésie dentaire cela signifie qu’il vous manque une ou plusieurs dents sur l’arcade dentaire.

Contrairement à l’inclusion dentaire où la dent est présente à l’intérieur des mâchoires mais n’a pas pu faire son apparition (par exemple par manque de place), l’agénésie est définie par l’absence totale du germe de la dent.

Pages